Les programmes dispensés à travers le Centre Interuniversitaire de Recherche Pluridisciplinaire (CIREP) sont des programmes CONJOINTS entre l’UNIVERSITE DE LISALA qui est une Université Publique et autres partenaires académiques et de recherche. Le CIREP garde l’exclusivité de la gestion académique et scientifique de ces programmes qui sont dispensés en modes hybrides. Une partie du programme se fait en mode distance à travers une plateforme d’apprentissage en ligne. Une autre partie d’épreuves se fait en présentiel dans des centres ou pôles des Universités partenaires en présentiel.
Filières de formation Licence-Master-Doctorat
- Sciences Economiques et de Gestion
- Sciences Juridique Politique et Administrative
- Sciences Psychologique et de l’Education
- Sciences de la Santé
- Sciences et Technologie
- Sciences Agronomiques et Environnement
- Sciences de l’Homme et de la Société
Unités de recherche
Formulaire d’inscription
Plateforme d’apprentissage
Frais connexes aux frais de recherche
Approche pédagogique du CIREP
Dans le curriculum de ses programmes d’études, les aspects théoriques sont complétés par des exercices pratiques (une série d’exercices par module), des analyses de cas, des travaux de groupe, des forums de discussion, un mémoire ou une thèse de fin d’études ainsi qu’un stage en milieu de travail. L’ensemble de la formation est donc axé sur la pratique, l’action et la concertation.
Les cours sont offerts sous forme modulaire.
En tant que plateforme d’enseignement à distance, le CIREP a développé une approche pédagogique axée sur l’utilisation prioritaire des technologies de l’information (Internet et les technologies connexes). Ainsi, la gestion académique et administrative des étudiants est totalement assurée à travers le gestionnaire Internet Plateforme d’apprentissage en ligne : Learning Management System (LMS). Le suivi et l’encadrement permanent des étudiants est assurée, conjointement, par les cadres académiques permanents des venant des Institutions Partenaires du CIREP.
Mode d’évaluation
L’évaluation des apprentissages et des compétences se fait selon les normes universitaires internationales. Ces normes exigent un minimum de deux modes d’évaluation différents pour un cours. Le CIREP utilise 2 modes d’évaluation différents. Ces modes d’évaluation sont les suivants : (1) une série d’exercices à la fin de chaque module de cours dans la plateforme LMS; (2) un expose sous forme de papier conférence; un examen final portant sur l’ensemble de la matière du cours : des analyses de cas discuté en forum de discussion.
Méthode d’évaluation
Le système de notation est sur 100. Un pourcentage de la note finale est alloué à chaque évaluation en fonction de son importance et du niveau de travail individuel accompli par l’étudiant.
Certaines évaluations se font en présentiel sous forme de composition sur table ou de défense de dissertations ou de thèses. Elles sont organisées dans des institutions partenaires ou pôles ayant signé les protocoles de gestions conjointes ou de cotutelle internationale.
Dans ce sens, nous notons que l’Université de Lisala assurant la Tutelle Administrative et Juridiques du CIREP étant en partenariat avec les plateformes Cercle de Réflexion des Nations dans 194 Pays Membres et l’Agence Universitaire de la Francophonie disponible dans 120 Pays. Ainsi partout dans le Monde il y a opportunité et possibilité pour un impétrant du CIREP de trouver une facilitation partout dans le monde pour des épreuves en présentiel
Modalités de réussite d’un cours
Selon les normes universitaires canadiennes, l’étudiant doit réussir chacun des cours et séminaire du programme d’études pour obtenir son diplôme. En cas d’échec à un cours, l’étudiant doit obligatoirement reprendre le cours échoué lors d’une session ultérieure. La note de passage pour chaque cours est fixée à 50/100.
Diplômes ou Certificats
La diplomation des impétrants en mode distance se fait exclusivement en Co diplomation ou cotutelle (double diplôme).
Reconnaissance internationale
Les établissements d’enseignement, les organismes de réglementation professionnelle et les employeurs s’associent à WES pour évaluer les titres de compétences des candidats formés à l’étranger.
Au cours des 50 dernières années, WES a dirigé et façonné le domaine de l’évaluation des diplômes. En tant que membre fondateur de l’Association nationale des services d’évaluation de diplômes (NACES) et membre de l’Alliance des services d’évaluation de diplômes du Canada (ACESC), WES respecte des normes éthiques et équitables dans l’évaluation des qualifications internationales.
Ainsi le CIREP et Université de Lisala sont déjà en partenariat avec WES qui est l’Agence d’Évaluation des diplômes pour les étudiants et les immigrants.
Notons que les détenteurs des diplômes obtenus dans ce mode d’enseignement obtiennent déjà des équivalences délivrés par WES et travaillent au Canada ou partout dans le Monde. Ils peuvent aussi poursuivre leurs Etudes aux USA, Canada ou ailleurs.
Témoignage de la Dr qui a eu l’Équivalence Mondiale au World Éducation Services(WES)
Je suis Dr Meguem Edouidge, détentrice du PhD obtenu dans le cadre de la gestion conjointe UNILIS-CIREP-GRADIAF. J’ai l’Équivalence de World Éducation Services(WES) me permettant de faire l’emploi au Canada, USA, ..; sur base de mon PhD qui est déjà reconnu par ce Service d’équivalence internationalement reconnu et habilité.
Vive la Formation LMD en mode Hybride