Titre de la These : ANALYSE DE LA SOUVERAINETE DES ETATS EN DROIT INTERNATIONAL ET L’INSTRUMENTALISATION DES DROITS DE L’HOMME. CAS DE L’ALLIANCE DES ETATS DU SAHEL »,
Domaine: Droit International Public
Lieu de soutenance: Universite Virtuelle du Burkina Faso
Date:05.04.2025
Problème. Dans cette thèse, l’instabilité politique et sécuritaire dans la région du Sahel est présentée comme la conséquence du terrorisme. Dès 2012, la persistance de l’insécurité au Mali, avant de s’étendre au Burkina Faso et au Niger, a changé de trajectoire par la conquête de territoires par les islamistes affiliées à AQMI, la violation des droits de l’homme et l’imposition de la charia. A cet effet, le droit international a été violé dans ses dispositions fondamentales. Des efforts engagés par la communauté internationale pour aider les États du Sahel à assurer leurs missions régaliennes sur l’ensemble de leur territoire n’ont pas atteints leurs missions et objectifs.
Questionnement. Cette étude part des questionnements suivants : quels sont les enjeux géopolitiques et géostratégiques qui sous-tendent l’instabilité persistante dans les États du Sahel ? Comment faire respecter le principe de la souveraineté des États dans le contexte d’un conflit armé non international ? Comment est-ce des acteurs internes et externes instrumentalisent-ils les Droits de l’Homme à des fins de déstabilisation des États du Sahel ? Qu’est ce qui a conduit le Burkina Faso, le Mali et le Niger à la signature en septembre 2023, la Charte de l’Alliance des États du Sahel ? Et enfin, quelles sont les raisons du retrait de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel de ces États du G5 Sahel et de la CEDEAO et quelles sont les nouvelles perspectives qui se projettent à l’horizon ?
L’objectif. L’objectif de cette thèse est d’analyser d’une part, la souveraineté des États en droit international et l’instrumentalisation des droits de l’homme dans un contexte d’instabilité politique et sécuritaire dans l’Alliance des États du Sahel, et d’autre part, montrer les contraintes liées au respect de la souveraineté des États de l’Alliance, cela à partir de l’analyse critique politique et juridique de la promotion et de la protection des droits de l’homme dans un contexte de lutte contre le terrorisme international.
Méthodologie. Au regard de la problématique qu’il traite, la réflexion sur la souveraineté des États et l’instrumentalisation des droits, cette recherche est axée sur la méthode quantitative des données de terrain et qualitative du cloisonnement des approches libérales et socialistes. Celle-ci -vise à expliquer une instabilité politique et sécuritaire à travers une étude documentaire, des enquêtes sur un questionnaire établi, par des entretiens et une analyse juridique du droit international.
Résultats. Cette démarche a amené à identifier les règles internationales applicables à cette instabilité récurrente en cas de violation de la souveraineté des États, les formes d’ingérences et leurs conséquences, l’instrumentalisation des droits de l’homme par des acteurs et le contexte de la création de l’Alliance des États du Sahel.
Dans l’ensemble, le travail présente un apport scientifique et pratique dans la conceptualisation de la violation des droits de l’homme et des pratiques d’instrumentation des droits de l’homme pour les déstabilisations des souverainetés des Etats en situation des conflits politico-militaires et de terrorisme.