Ecole Doctorale Pluridisciplinaire

Formation Doctorale en Cotutelle Internationale et Co Diplomation

Organisateurs

L’Académie gère conjointement des programmes académiques avec l’Université de Lisala et l’Université Nationale de la Décentralisation, qui sont des universités publiques.

Pour ce projet innovant, nos Partenaires sont :

  • le Centre de Réflexion des Nations disponibles dans 196 Pays du Monde
  • le Groupe de Recherche Appliquée pour le Développement par l’Innovation de l’Afrique (GRADIAF – International)
  • le Réseau Afro-européen de médecine et de recherche (AEMRN)-Suisse
  • la Chambre Internationale pour le Conseil et la Promotion (CICP) en France
  • l’Université du Cercle de Réflexion des Nations sise au Siège des Nations Unis à New-York.

Cette formation doctorale internationale dure 3 ans. Elle s’effectue en mode hybride (mi à distance et mi en présentiel), sous la coordination du Centre Interuniversitaire de Recherche Pluridisciplinaire( CIREP) et de son Ecole Doctorale.

Filières: Sciences Economiques et de Gestion;Sciences Juridique Politique et Administrative;Sciences Psychologique et de l’ Education;Sciences de la Santé;Sciences et Technologie;Sciences Agronomiques et Environnement;Sciences de l’Homme et de la Société

Coûts: prise en charge partielle ou avec remise aux candidats et ceux ci payent personnellement en tranches annuelles une autre moitie de frais de scolarité .

Inscription administrative: Le Candidat brandit son CV et quand l’Ecole Doctorale l’analyse, elle donne au Candidat l’aval de verser les frais d’inscription puis faire l’inscription académique en déposant les documents et motivations ou avant projet ne dépassant pas 500 mots.

Le dossier pour l’inscription académique comprend :

  • Formulaire de demande d’admission disponible en ligne sur le lien : https://cirep.ac.cd/formulaire-dinscription/;
  • Diplômes de fin de licence. de Master ainsi que les relevés de notes ;
  • Lettre de motivation décrivant votre carrière professionnelle (200 mots) ;
  • CV académique complet ;
  • Lettre de l’employeur ou de l’employeuse ;
  • Lettre de recommandation d’une autorité académique de votre université d’origine ;
  • Lettre de recommandation d’un enseignant : Nom et Prénom, grade académique, Institution, Nationalité, téléphone, e-mail
  • Photo identité de date récente ;
  • Avant-Projet de thèse (Le candidat doit faire valoir ses motivations profondes pour la paix ou gouvernance et sa capacité à assurer le leadership des projets a impact communautaire qu’il aura à mener dans le cadre de sa recherche-action (500 mots)

La durée de la formation qui aboutit à la soutenance de la thèse est de 36 mois, à temps plein, dont les activités sont reparties comme suit, pour un total de 180 crédits de toute la formation .De manière plus spécifique, les activités de l’itinéraire de thèse incluent les exigences suivantes :  

  1. Scolarité doctorale sur 3 ans ;
  2. Participation annuellement aux colloques de doctorants ;
  3. Participation aux activités de laboratoire ;
  4. Examen de passage de niveau après avoir complété la scolarité doctorale ;
  5. Publication d’articles scientifiques ;
  6. Elaboration et présentation du projet de thèse ;
  7. Approbation du projet de thèse ainsi que les outils de recherche par le comité de thėse ;
  8. Soumission des documents de recherche pour approbation au comité d’éthique ;
  9. Collecte des données sur le terrain ;
  10. Rédaction de la thèse ;
  11. Présentation de la thèse en réplique orale ;
  12. Publication de 3 articles en relation avec la thèse ;
  13. Collation du grade de Docteur.

Les Travaux ou devoirs peuvent prendre la forme d’essai théorique ou empirique, de résumé critique, de journal d’apprentissage individuel, d’étude de cas, de projet personnel ou de groupe, de rapport de stage, de rapport d’intervention, d’examen de synthèse, de thèse, etc. Le système de notation tient compte de la qualité de soumission des travaux soumis dans la plateforme sont notés généralement sur 80% et leur expose sur zoom (forum de discussion, cours magistraux, projets de groupe) est notée sur 20%.  

Pour être autorisé à soutenir, le doctorat doit avoir :

  • valider tous les séminaires inscrit au programme ;
  • présenter au moins une conférence doctorale ;
  • participer dans l’élaboration d’un projet ;
  • publier au moins trois articles en rapports avec sa thèse.
  • Le directeur de la thèse rédige un rapport de dépôt de thèse décrivant le parcours de recherche doctorale du candidat, les grandes questions qu’il s’est posées, les méthodes et les techniques de recherche, les principaux. le rapport termine par une notre de recommandation au dépôt de thèse pour les procédures suivantes pouvant aboutir à la soutenance.
  • Le directeur de l’école doctorale soumet le texte de thèse dûment rédigé aux examinateurs externes pour avis et leurs rapports déterminent la soutenance immédiate ou d’abord l’intégration des nouvelles observations et corrections
  • La soutenance est publique et est organisée dans un centre universitaire/pôle dans un autre pays que celui du doctorant pour respecter le principe de la mobilité et des expériences y relatives.

Organisation pedagogique: Plateforme pédagogique tenant compte des impératifs personnels et professionnels des candidats ; interactions et forum à travers les zoom ou vidéo conférence; session de passage et soutenance en présentiel dans des universités partenaires de proximité du candidat

Facilitateurs et Encadreurs: enseignants repartis dans tous les 5 continents

Centres de coaching physiques et soutenance:

  1. Un accompagnement depuis la candidature jusqu’à l’obtention du diplôme
  2. Un suivi de la formation qui offre l’opportunité d’accéder à la Bibliothèque, aux Laboratoires physiques du Centre Partenaire pendant tout le processus de la formation   
  3. Des pôles ou/et des centres qui sont des sites d’organisation des examens de passage de niveau ou/et des soutenances  sis : à Cotonou ; à Niamey ; à Yaoundé ; à Libreville ; ainsi que nos Campus Numériques Francophones de l’Agence Universitaire de la Francophonie disponibles dans 120 Pays du Monde

Reconnaissance des diplômes: Elle est assurée localement au niveau des Pays, mais aussi à l’International par l’intermédiaire du Service Mondial d’Equivalence de Diplôme (Word Education Service : WES). Cette double reconnaissance octroie aux Détenteurs de nos diplômes, l’autorisation de pouvoir travailler au Canada et aux USA.

Et Après:

  1. Une Offre d’emploi de recherche et d’enseignements dans des Universités et Centres de recherche partenaires.
  2. Un accompagne des Lauréats par le GRADIAF – International à concevoir un « dossier projet » issus des acquis de recherche, à formaliser l’entreprise et, avec l’appui d’un réseau international d’organismes investisseurs, à obtenir les financements nécessaires.               
  3. Une Formation Postdoctorale d’Habilitation à Diriger des Recherche (HDR)

« Je suis la Dr Meguem Edouidge, détentrice du PhD obtenu dans le cadre de la gestion conjointe UNILIS-CIREP-GRADIAF. Avec son Équivalence de World Éducation Services(WES), il m’est également permis de postuler à des emplois situés au Canada ou aux USA … sur la seule base de mon PhD puisqu’il est déjà reconnu par le Service d’équivalence  internationalement, organisme habilité. »

Témoignage d’une Candidate diplômée avec

« Équivalence Mondiale au World Éducation Services(WES) »

 

 Contacts: Web: www.cirep.ac.cd; E-mail: info@cirep.ac.cd