Formation postdoctorale

De nos jours, les entreprises modifient l’orientation de leur stratégie commerciale, passant de la fourniture de produits et de services à la conception de solutions à valeur ajoutée. Devant cette dynamique, les établissements doivent repenser à leurs outils et se donner de meilleurs critères d’analyse de l’environnement et du marché cible. Ainsi, le Centre Interuniversitaire de Recherche Pluridisciplinaire (CIREP) collabore avec la trilogie universitaire : Université de Lisala, Université Africaine de Management et Technologies, IRGIB Africa Université pour mettre en place une panoplie de mesures visant à se positioner pour apporter des solutions à des mutations qu’impose de jour au jour la globalization et le marché international. 

Dans ce sens la trilogie met en place de pistes de solutions. Les differents cas sont illustratifs. Nous pouvons citer la mise en place du colloque annuel pour élargir le réseau international de création de pôles et plateformes régionaux de formation et de recherche appliquée au service des entreprises africaines. Nous faisons également allusion a la decision n°021/UNILIS/DGCIREP/NME/2024 du 12 Juillet 2024 portant création du “programme de travail etude” pour des assistants et chefs des travaux ainsi que “la promotion en grades” des chercheurs au sein des universites partenaires. L’Article IV de la dite décision stipule que les étudiants enregistrés à cet effet auront une charge à prester pour renforcer le  Système LMD. Les Doctorants encadreront au moins 3 Mémoires de Licence durant le parcours de 3 ans de l’Itinéraire doctoral, les Postdoctorants encadreront des travaux de recherche dans des laboratoires: rédaction  et copublication des articles scientifiques ainsi que élaboration des papiers de conférences ainsi que la participation dans des conférences et autres communications doctorales. 

L’une des stratégies de mettre en musique le contenenu de cet article est l’organisation du programme HDR en faveur des Docteurs et Maître Assistants qui interviennent et qui seront integres au sein des universités composante de la trilogie à travers le Réseau du Centre Interuniversitaire de Recherche Pluridisciplinaire CIREP.

11 CONDITIONS A REMPLIR POUR DEFENDRE LE MÉMOIRE HDR

  1. Une lettre de recommandation écrite par le responsable du Candidat
  2. Profil du candidat (forme de CV) mettant en évidence l’expérience professionnelle dans les domaines de l’enseignement, de l’élaboration des matériaux didactiques, de l’encadrement mémoire, stages et thèse et de la publication ;
  3. Une lettre d’engagement à un établissement d’enseignement supérieur ;
  4. Document descriptif de « philosophie » d’enseignement du candidat (vision, perception, principes, méthodes d’enseignement, de révision et d’évaluation des connaissances et des compétences) ;
  5. Photocopie du diplôme de doctorat ainsi que du procès-verbal de soutenance ;
  6. Trois recommandations de personnalités scientifiques compétentes (professeurs) dans le domaine de recherche concerné et qui connaissent bien le candidat ;
  7. Une liste des publications, au moins 6 publications : articles publiés, conférences publiées, livres publiés et leurs références.
  8. Une liste des mémoires, stages et thèses (indiquant les candidats dirigé, titre de la thèse ; mémoire ou rapport de stage et lieu de soutenance ou de stage), avec des photocopies des pages de couverture ou tables de matières où figure le nom du candidat ; les contrats ou lettres de nomination de supervision des dits travaux doivent être joints à cette liste.
  9. Une liste des matériaux didactiques développés (syllabus, KIT pédagogiques, matériaux …) ;
  10. Des Attestations honorifiques ou de reconnaissance que le candidat aurait reçues ;
  11. Un Mémoire présenté en vue d’obtenir du diplôme d’Habilitation à diriger des recherches.