L’Ambassadeur de la République Centrafricaine à Brazzaville reçoit le Dr Nour ABDRASSOUL après sa brillante soutenance de thèse

Brazzaville, le 27 février 2025 – Son Excellence Madame Marie-Madeleine N’KOUET HOONAERT, Ambassadeur de la République Centrafricaine en République du Congo, a reçu ce jour le Dr Nour ABDRASSOUL. Ce dernier, récemment diplômé en Gestion Durable de l’Environnement après avoir soutenu avec succès sa thèse de doctorat le 21 février 2025 à Cotonou (République du Bénin), dans le cadre d’une cotutelle internationale organisée par le Centre Interuniversitaire de Recherche Pluridisciplinaire (CIREP).

Les travaux de cette thèse ont porté sur « L’intégration de la finance verte dans le bassin du Congo : enjeux et approche méthodologique ». Elle a été encadrée par le Directeur, Professeur Tchalim Tom Irazou, Doyen de la Faculté d’Économie à l’Université de Kara, Togo, et son Co-Directeur, Professeur Crush NGONZO LUWESI, de l’Université de Kinshasa, République Démocratique du Congo. Le jury a décerné à Dr Nour ABDRASSOUL la mention très honorable, accompagnée des félicitations du jury.

Cette rencontre marque une reconnaissance solennelle de l’engagement scientifique du Dr ABDRASSOUL, dont Il s’agit d’un sujet à la fois original et d’actualité, orienté vers la durabilité environnementale, un domaine prioritaire dont les résultats pourraient être capitalisés par la République Centrafricaine et, plus largement, par l’ensemble des pays d’Afrique Centrale.

Au cours de cet entretien chaleureux, Son Excellence Madame l’Ambassadeur a félicité le Dr ABDRASSOUL pour la rigueur et la pertinence de ses recherches. Elle a salué cette réussite académique comme un exemple inspirant pour la jeunesse centrafricaine et un atout pour l’expertise nationale dans les domaines stratégiques de la transition écologique, de la finance verte et de la mobilisation des ressources environnementales et climatiques pour soutenir des projets durables ou verts, dans un contexte d’urgence climatique mondiale.

Le Dr Nour ABDRASSOUL a exprimé sa gratitude envers l’Ambassade pour son soutien moral constant et sa reconnaissance envers la République Centrafricaine, qui a contribué à sa formation. Il a réaffirmé sa volonté de mettre ses compétences au service du développement durable de la sous-région d’Afrique centrale, en particulier dans le domaine de la gestion durable du Bassin du Congo. En sa qualité de Chef de Division de la Finance Climatique et du Développement Durable à la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), il a souligné son engagement à contribuer à la croissance et à la préservation des écosystèmes de la région, notamment à travers les initiatives de financement climatique.

Cette distinction académique illustre la capacité des talents Centrafricains à se hisser au plus haut niveau du savoir scientifique international. Elle renforce l’appel à une mobilisation collective en faveur de la protection de l’environnement et de la promotion de solutions durables aux défis climatiques contemporains. Elle contribue également à la préservation et au financement des écosystèmes du Bassin du Congo, en vue d’orienter les investissements et de canaliser les financements internationaux vers des projets réellement porteurs de transformation pour la région.

Échange entre Son Excellence l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Centrafricaine en République du Congo, son Premier Conseiller et le Dr ABDRASSOUL.

Photo souvenir en famille avec l’Ambassadeur et Dr ABDRASSOUL